pitumarka

PITUMARKA : vêtements 100% naturels

Site internet de l’entreprise ; https://www.pitumarka.com/

Adresse : 34 rue Jean Jaures 42300 Roanne

Téléphone : 0749318759

Pitumarka est une marque franco péruvienne engagée qui propose des vêtements éco responsables, éthiques et solidaires.

La marque a été créée par Jean Guillaume qui a souhaité s’engager plus sur le plan personnel et environnemental en réfléchissant à la façon d’apporter du mieux dans un monde axé sur la sur-consommation

Pitumarka propose aux personnes engagées de revenir à l’essentiel, c’est à dire à ce qui importe vraiment : l’écologie, l’éthique le social, aux antipodes de la fast fashion qui est une des industries les plus polluantes au monde.

La fast fashion en quelques chiffres c’est plus de CO2 que tout le secteur du transport cumulé, ce sont des millions de travailleurs exploités partout dans le monde pour confectionner des vêtements à bas coût et ce sont des milliards de produits toxiques utilisés pour confectionner des vêtements bas de gamme.

Pitumarka confectionne des créations biologiques et respectueuses de la planète et des humains à partir de fibres 100% naturelles et éco responsables.
La marque conçoit ses vêtements avec du baby alpaga, du royal alpaga et du coton sauvage bio naturellement coloré et garantis sans matières toxiques.

Les vêtements sont tous labellisés GOTS pour Global Organic Textile Standard qui est le label textile le plus strict et le plus exigeant et qui garantit l’absence de pesticides, d’insecticides sur le tissu ainsi qu’une juste rémunération pour les travailleurs qui ont participé à concevoir ces vêtements.
La marque est également certifiée Commerce équitable, un label incontournable pour faire du business éthique avec le Pérou.

Pitumarka est composé de basiques pour hommes et femmes avec notamment des vêtements unisexes.
La collection est articulée autour de 2 matières : le coton brut non teint avec 2 t-shirts unisexes, 1 t-shirt femme, 1 sweat shirt unisexe, une combinaison pantalon, une chemise femme et une chemise homme en coton pima péruvien.
La collection en alpaga quant à elle est composée d’accessoires : 3 modèles d’étoles, 3 échapres et un bonnet. Les fibres sont le baby alpaga et le royal alpaga qui est encore plus fin et qui représente 1% de la tonte de l’animal

Enfin, il y un gros volet social sur Pitumarka puisque la marque reverse entre 1 et 5€ par produit vendu aux tisseurs péruviens de la communauté d’Amaru dans le sud du Pérou, dans les environs de Cusco.
Avec ce projet nous souhaitons mettre en avant le savoir-faire des artisans et leur façon de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *